Deltacast est une PME des Hauts-de-France leader dans la conception et la fabrication de fers à cheval en aluminium pour les courses (60 % du marché) et les compétitions équestres (20 % du marché) qui exporte dans plus de 20 pays dans le monde. Cette petite entreprise innove depuis son lancement notamment sur des inserts anti-usure en acier et les traitements thermiques du métal augmentant la longévité des fers à cheval.
Protéger et mettre en valeur ses innovations grâce à la Propriété Industrielle
L’entreprise a été accompagnée par un expert Entreprise Europe sur le dispositif « Pré-diagnostic Propriété Industrielle » car elle n’utilisait pas encore ces outils de protection et de mise en valeur pour ses innovations. L’objectif pour Deltacast était d’avoir un aperçu des possibilités offertes par le dépît des marques, des modèles ou des brevets pour ses produits en France et à l’étranger. L'entreprise souhaitait notamment obtenir des réponses aux questions suivantes: Comment éviter qu'un concurrent ne récupère la notoriété internationale de Deltacast dans ce marché de niche ? Comment savoir si l’un d’eux a déposé un brevet sur son nouveau produit ?
Prendre conscience de son environnement concurrentiel
L'accompagnement a été réalisé en janvier 2017. Le Booster PI est un pré-diagnostic financé par l'INPI pour que les PME utilisent pleinement les outils de Propriété Industrielle.
Grâce à ce coaching, l'entreprise Deltacast a compris la nécessité de protéger ses actifs immatériels, et comment faire la distinction entre des innovations produit et de procédés qui peuvent aussi être protégés par le savoir-faire secret dans l’enceinte de l’entreprise. "Dans un contexte de concurrence accrue, le Pré-diagnostic Propriété Industrielle réalisé par EEN m'a permis de prendre conscience de l'importance de protéger le nom de notre société, Deltacast, ainsi que ceux que l'on donne à nos produits" explique Remi Adam, dirigeant de la société Deltacast. Il poursuit : "Cela m'a permis de comprendre comment évaluer s'il est nécessaire ou pas de déposer un dessin ou un brevet pour une création technologique, et en contrepartie de savoir comment bien se renseigner sur les bases de données pour suivre la protection industrielle des concurrents de façon à ne pas se retrouver en situation de contrefacteur…sans le savoir."
De plus, si M. Adam décide de suivre les préconisations énoncées dans le cadre du diagnostic , il pourra prétendre à des aides financières complémentaires de l’INPI (Pass PI) pour les mettre en œuvre.
Pour plus d'informations sur l'entreprise Deltacast : http://www.deltacast.fr/